Nos types de Miels
Miel de fleur de Printemps
Le miel de fleurs de printemps est produit en début de saison. Il est un mélange de plusieurs fleurs comme le pissenlit, le saule et aussi d’acacia.
Les ruches sont laissés quelques mois dans le même emplacement ce qui permet aux abeilles de profiter de toutes les fleurs de l’endroit et ainsi d’obtenir un miel avec un grand mélange d’arômes.
Miel d’Acacia des Landes
Les ruches pour la production de notre miel d’acacia, sont disposées non loin de notre exploitation et de notre boutique. L’acacia est très présent dans la région au sud de Dax et la floraison fin avril début mai, fait partie des premières productions de l’année.
La couleur jaune très clair de ce miel est très reconnaissable. L’arôme des fleurs se retrouve dans un miel au goût très doux. Ce miel, du fait de sa douceur est apprécié par les enfants. D’autre part il ne cristallise pas, et peut donc être employé pour des préparations ainsi que pour sucrer vos produits laitiers.
Notre miel d’acacia a été récompensé en 2018 par une médaille d’argent au concours des saveurs de Nouvelle-Aquitaine.
Miel de la Forêt du Pays-Basque
Le rucher est installé à l’abri dans la forêt du Pays-Basque. C’est un miel aux arômes prononcés avec une pointe d’amertume selon les saisons. Sa couleur d’un brun plus ou moins foncé en fait un miel très reconnaissable. La période de récolte est mai et juin.
Il a été récompensé par une médaille d’or en 2018 au concours des saveurs de Nouvelle-Aquitaine
Miel de Bourdaine des Landes
Produit dans la forêt Landaise, la Bourdaine a une longue floraison entre avril et juillet ce qui en fait une plante très appréciée des abeilles qui peuvent s’y nourrir longtemps. C’est une plante de sous-bois qui aime l’humidité. D’une couleur brun clair cependant plus clair que le châtaignier, c’est un miel assez liquide.
Notre miel de bourdaine a été récompensé par une médaille d’or en 2018 au concours des saveurs de Nouvelle-Aquitaine
Miel de Bruyère Callune
Ce miel est produit dans les Landes, dans les mêmes ruchers que la bruyère Erica. C’est la dernière récolte de l’année car la floraison s’étire entre septembre-octobre voir mi-novembre certaines années.
Miel aux arômes puissant fruités et au goût de caramel avec une couleur ambrée et une texture gélatineuse
C’est le seul miel à conserver au froid car naturellement humide il peut fermenter à l’air libre.
Ce miel trop épais pour être directement extrait, passe à la “picoteuse » avant son passage à la centrifugeuse.
Miel de Tournesol
Nous allons jusque dans le Gers, pour produire ce miel. La transhumance est effectuée en juin car la période de floraison se situe entre juillet et août.
C’est un miel doux tant par son goût que par sa couleur jaune paille. Avec un goût légèrement acidulé, il ravira petits et grands. Sous forme crémeuse, il se mélange pourtant très bien avec des miels un peu plus fort tel que la bruyère ou le châtaigner.
Miel de Bruyère Erica
Contrairement à sa “parente”la bruyère Callune, la bruyère Erica fleurit en pleine été juin juillet août. On la trouve dans les même sous bois de la forêt de pins des landes.
Son miel d’un brun clair avec un goût assez fort rappelant la saveur boisée. On le retrouve sous la forme crémeuse