fbpx
le travail de l'apiculteur

le travail de l'apiculteur

travail de l'apiculteur

travail de l'apiculteur
Fin de récolte et repos des abeilles.

– La dernière récolte est le miel de callune, la fin de floraison se situe entre fin octobre début novembre selon l’année.
– C’est la aussi que l’on récolte le rucher du miel de forêt des Landes, il reste en place toute l’année, les abeilles butinent dans la forêt un mélange de fleurs comme la bruyère erica, la fleur de  ronce, la bruyère callune ect…
– On met en hivernage les ruches, on les protège du froid et on donne à manger aux abeilles afin qu’elles restent tout l’hiver sur le lieu de la récolte.
– En décembre, on fait le pain d’épices pour les fêtes de fin d’année. On met en pot le miel pour les livraisons, l’hiver étant la saison où l’on consomme le plus de miel. la mise en pot est un travail long.
– On passe dans les ruchers pour voir si toutes les abeilles et les reines vont bien.
– La saison d’hiver est l’occasion de pouvoir faire des formations, de prendre des vacances .
– On utilise ce temps pour remettre en état tout le matériel, re-peindre les ruches, nettoyer et désinfecter les cadres, retendre les fils, donner les pains de cire à la société qui les mets en plaque à la mesure des cadres et les remettre dans les cadres pour le début de saison.
– C’est le moment pour trouver des sites nouveaux pour installer les ruchers, pour passer voir les propriétaires des lieux où sont installées les ruches. Il est important à cette période de trouver d’autres endroits, car durant la saison certaines forêts peuvent être coupées comme cette année pour la bourdaine. La forêt du sud-ouest est exploitée en sylviculture. Quand une coupe blanche a lieu, il faut alors déplacer les ruches. (coupe blanche : endroit d’une forêt ou l’on coupe tous les arbres en même temps – pins dans les landes – pour exploiter et vendre le bois)
– Il faut ensuite, avant la saison, aller sur tous les lieux afin de nettoyer tout autour des ruches avant de les repositionner lors de la transhumance.  Ce travail d’entretien et de nettoyage se fera tout au long de l’année.
travail de l'apiculteurhausse 10 cadres pour nos ruchesentrepot de ruchesinstallation du ruchermise en pot du miel
Saison

– La saison de floraison commence au printemps plus ou moins tôt selon les conditions climatiques.
– Nous allons voir comment se comporte la ruche, la Reine et regardons s’il ne va pas y avoir d’essaimage (séparation en deux d’un essaim).
– Si la reine et les abeilles sont en bonne santé, nous installons les cadres afin qu’elles commencent la miellé.
– On extrait le miel du rucher en entier et en même temps, afin d’avoir un miel qui sera fait uniquement des fleurs sélectionnées (ex : acacia). Nous récoltons les cadres remplis de miel, entre 15 jours et 1 mois. Une hausse (caisse ou l’on installe les cadres) correspond à environ 15 kg de miel. Cette production dépend de la population de la ruche et de sa bonne santé.
– Miel de fleurs de  printemps – mars-avril mai – Mélange de pissenlit, de saule, d’acacia selon l’endroit où le rucher est mis.
– Miel d’acacia – avril mai
– Miel de Bourdaine – avril à juillet
– Miel de Bruyère Erica – avril à juillet
– Miel de forêt du Pays Basque – mai juin

– D’avril à juillet, on place des trappes à pollen dans les ruches. On va récolter tous les 3 jours (5 jours maximum s’il fait chaud) le pollen.
– On le met au congélateur en attendant de le faire sécher, dans un séchoir à pollen.




le travail de l'apiculteur

le travail de l'apiculteur

le travail de l'apiculteur

le travail de l'apiculteur



ruchette d'essainabeille api-melliextraction du mielpréparationrucher en place




le travail de l'apiculteur

le travail de l'apiculteur

le travail de l'apiculteur

le travail de l'apiculteur






– Si au cours de l’année on constate un ralentissement de la production de la ruche, nous devons analyser les causes et apporter une solution.
– Il peut s’agir, d’une attaque de frelons asiatiques, de maladie etc… il faut toujours être réactif afin de protéger les abeilles.
– En début de saison nous avons fait les essaimages et remplacer des reines qui pourraient être fatiguées ou âgées.
– La vérification de la bonne santé des ruches est importante toute l’année afin d’avoir des ruchers en forme pour la saison actuelle mais aussi pour la saison suivante.
– C’est pourquoi, nous faisons un travail de sélection des reines de nos  ruches qui ont une bonne production et qui font des abeilles moins agressives.
Miel de Tournesol – juillet août
– Miel de Bruyère Callune – septembre octobre
– Miel de la forêt des Landes rucher restant en place toute l’année mélange des fleurs, ronce, bourdaine, bruyère…

– On continue les transhumances et on récolte le miel entre les floraisons. Les ruchers sont déménagés tous ensemble et un rucher contient chez nous environ 30 ruches.
– La transhumance se fait la nuit ou au petit matin, afin de partir avec toutes les abeilles dans les ruches. Les abeilles restent dans la ruche la nuit afin de la garder à bonne température.
– Elles consomment la nuit 2 kg de miel sur les 3 fabriquées.
– On surveille les ruches quand on va faire le nettoyage autour des ruches, travail indispensable pour pouvoir y accéder plus facilement.
– Dans notre exploitation du fait de la large gamme de miel que nous produisons, nous travaillons de mars à octobre. Notamment grâce aux nombreuses variétés de fleurs de la région des Landes.